Traduction :
Rechercher :
 
 
 

CONTACT

 
 
Roannais Agglomération
 
63 rue Jean Jaurès
  CS 70005
  42300 ROANNE Cedex

  Tel : 04.77.44.29.50
  Nous contacter

 

DOCUMENT

  

  aucun document

 

LIENS UTILES

 

  aucun lien

 

Convention avec le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Le DLA, porté par Emploi Loire Observatoire, dispositif financé par l’Etat, la Caisse des dépôts et les trois communautés d’agglomération de la Loire, intervient sur l’accompagnement des entreprises de l’ESS porteuses d’emploi, dans la consolidation de leur activité ou leur développement.  


Création d’un fonds territorial Loire Active  

Grand Roanne Agglomération, aux côtés des deux autres agglomérations ligériennes, a soutenu la création d’un fonds territorial France Active sur le département. L’association porteuse du fonds a vu le jour le 8 juillet 2010. Loire Active s’adresse aux entreprises de l’ESS, pour financer la création ou la consolidation d’emplois. Elle assure l’accueil des porteurs de projets, l’accompagnement financier, une expertise des dossiers, la mise en place des financements et un suivi post financement. Elle intervient en complément des acteurs bancaires, au moyen de prêts et de garanties d’emprunts. Pour 2010, sept structures ont été financées, ce qui recouvre la création ou la consolidation de 102 emplois.  


Convention avec la CRESS

L’agglomération s’est rapprochée de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Rhône-Alpes sur un programme de sensibilisation des décideurs locaux, d’observatoire de l’ESS en Roannais et de mise en place d’un pôle ressource pour le secteur. Cette convention permet à l’agglomération de s’appuyer sur les ressources de la CRESS pour ses projets de développement de l’ESS.


Rencontres solidaires

Dans le cadre des Rencontres Solidaires organisées par la Région Rhône-Alpes avec la CRESS, Grand Roanne Agglomération a impulsé et coordonné un programme d’une dizaine de manifestations en novembre 2009, afin de promouvoir et mieux faire connaître l’ESS au grand public : exposition, conférences, projections de films sur l’ESS, spectacle, visites de sites et village de l’économie sociale et solidaire réunissant différents acteurs.
Les Rencontres Solidaires en Roannais, pour leur deuxième édition en 2010, ont réuni environ 900 participants sur une trentaine de rendez-vous : portes ouvertes, émission de radio, repas festif, table-ronde et conférences. L’ensemble de ces manifestations, qui se sont déroulées durant la deuxième quinzaine de novembre, a permis de faire connaître les structures de l’ESS du territoire, aussi bien mutuelle de santé qu’entreprise d’insertion, compagnie de danse ou coopérative de salariés.

La troisème édition aura lieu les 4 et 5 novembre prochains.


Un projet de pôle ressource dédié à l’ESS  

Grand Roanne Agglomération s’est attelée, en 2010, à préfigurer le pôle de ressources local, en partenariat avec les structures de l’ESS roannaises et avec l’appui de la Chambre Régionale de l’ESS. La mise en œuvre opérationnelle du projet se déroulera en 2011.  Il s’agit d’un lieu ouvert :

  • aux structures de l’ESS qui souhaitent construire des stratégies collectives et développer leurs activités ;  n aux porteurs de projets collectifs qui veulent bénéficier d’un accompagnement ;
  • au grand public. Le pôle est entendu comme un lieu d’information, d’échange et de travail, qui organise l’intervention des réseaux de l’ESS sur le Roannais et assure un accompagnement des projets, dans leurs problématiques de financement, d’ingénierie, de formation, etc.  


Jeudis de l’ESS

Les Jeudis de l’ESS ont été mis en place en 2010. C’est le rendez-vous des acteurs de l’ESS. Il a lieu le premier jeudi du mois, tous les deux mois. La rencontre se déroule en soirée, de 18h à 19h30, dans les locaux d’une structure de l’ESS à chaque fois différente. Apprendre à connaître les activités de chacun, partager des expériences, parler de ses projets en cours ; en poursuivant ces objectifs, les Jeudis de l’ESS permettent la mise en place progressive d’un réseau d’échange et de projets.  


Création d’une antenne locale de l’URSCOP, installée au NumeriParc  

L’Union Régionale des Sociétés Coopératives de Production (URSCOP) en Rhône-Alpes fédère les SCOP de la Région et accompagne les projets de création ou de reprise d’entreprise sous forme coopérative. En 2010, Grand Roanne Agglomération a inauguré avec l’URSCOP Rhône-Alpes son antenne locale, implantée au NumeriParc. Tous les deux mois, un accueil créateur est organisé, afin de conseiller les entrepreneurs ou repreneurs potentiels, dans leur projet. L’expertise de l’URSCOP porte tout à la fois sur la faisabilité économique du projet et le mode de gouvernance à mettre en place.  

Lancement du site web 2.0 dédié aux acteurs ligériens de l’ESS

Loire Solidaires a été mis en ligne le 13 octobre 2010. C’est un site web participatif, entièrement dédié aux initiatives dans l’ESS, sur l’ensemble de la Loire. Actualités, fiches structures, événements, offres d’emploi sont disponibles. Loire Solidaires est la composante ligérienne de la plateforme régionale Rhône-Alpes Solidaires. Adresse de Loire Solidaires : www. loire-solidaires.org 
 

Réalisation d'une plateforme solidaire des encombrants

L’objectif du projet de plateforme solidaire, vise à mettre en place une nouvelle offre de services auprès des habitants, plus satisfaisante en termes de gestion des déchets que l’actuelle collecte des encombrants. Une importante partie des flux recueillis pourrait en effet être valorisée.  La plateforme solidaire est un projet partenarial, qui implique pleinement cinq structures roannaises intervenant sur la collecte et/ ou le réemploi de déchets, par ailleurs toutes structures d’insertion par l’activité économique : Accora, Aire, Emmaüs Roanne-Mably, Envie Loire et Valorise.  En 2010, une étude de faisabilité a permis de caractériser les flux de déchets à gérer, de définir les besoins en bâtiment et de construire les premiers éléments d’un modèle économique.
 

Le Tr i d’Emma : une nouvelle entreprise d’insertion sur le territoire

Grand Roanne Agglomération, soucieuse de soutenir concrètement des projets relevant de l’ESS, a acquis un bâtiment industriel à Villerest (3 765 m² au prix de 400 000 €), afin d’y faciliter l’implantation d’une jeune entreprise d’insertion. Le Tri d’Emma, dont l’activité réside dans la collecte et le tri de déchets textiles, est créateur de 14 emplois, dont 12 en insertion. Le projet est né au sein de l’association Emmaüs Mably, en lien avec la branche « Economie Solidaire » d’Emmaüs France et l’Inter-Réseau de la Fibre Solidaire. Il contribue à la réduction des déchets textiles, par la promotion et le développement de la filière de récupération textile. Un volume de 1 500 tonnes devrait être traité chaque année.  

 

 

 
 

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ROANNAIS

63 rue de Jean Jaurès
BP 70005
42311 Roanne Cedex

Tel : 04.77.44.29.50
Fax : 04.77.44.29.59

[+]  Nous contacter

 

 
Haut de page