Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Etudier à Roanne
 

« Dans la peau d’un étudiant »

« Dans la peau d’un étudiant »

Une action de découverte de l’enseignement supérieur à travers des journées d’immersion.  Ce dispositif vise les élèves en terminale et est prévu du 12 au 16 octobre et du 2 au 6 novembre 2015.

Plus de renseignements sur le site de Roannais Agglomération

 


Université pour tous (UPT)

Le nouveau programme de conférences de l’UPT est disponible.

[+] Télécharger le programme du mardi

[+] Télécharger le programme du jeudi

Inscriptions et renseignements auprès la Maison du Campus !


Tee-shirt « Etudiant number Roanne »

Fier d’être étudiant à Roanne !

A quoi peut-on reconnaitre un nouvel étudiant roannais ? Au tee-shirt « Etudiant number Roanne » ! 1 280 tee-shirts ont été distribués, financés par Roannais Agglomération, les établissements partenaires et la CCI.


BIENVENUE !

Romain BOST et Natacha Vigne, vice-présidente de l’Université Jean Monnet ont accueilli les nouveaux étudiants du CUR et de l’IUT. Au programme de cette journée d’intégration : Découverte du campus roannais, pizzas, DJ et stands des BDE, animations, …. Il fait bon être étudiant à Roanne ! 


C’est la rentrée !

Yves NICOLIN a accueilli ce matin les 35 nouveaux élèves ingénieurs de POLYTECH Roanne au Technopôle. Systèmes industriels et robotique seront au programme des 3 prochaines années. Grâce à l’association étudiante RIR, certains d’entre eux représenteront les couleurs de Roanne aux championnats de France de robotique. Bienvenue à tous !


Edité par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, un « Guide pratique des stages étudiants » donne des informations pratiques et des conseils sur les stages. Ce guide s’adresse aux organismes d’accueil (entreprises, associations, administrations, collectivités…) et aux établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, instituts, organismes de formation…).

 

   [+] Télécharger sa version longue au format PDF.

 


Joyeux Anniversaire : Des quadra en grande forme !

Le GRETA du roannais a fêté ses 40 ans : Groupement d’établissements de l’éducation nationale spécialisé dans la formation pour adultes, le GRETA du roannais forme quasiment à tous les métiers. Du CAP au BTS, ou seulement pour un seul module de formation, le GRETA de Roanne forme 800 personnes par an. Le GRETA propose aussi d’autres prestations comme l’accompagnement ou  la validation des acquis d’expérience.

Plus d’infos sur le site du GRETA 

 

Le CFA du roannais a soufflé 40 bougies : Situé sur le campus des métiers, le centre de formation des apprentis du roannais accueille 750 jeunes par an pour des formations dans les métiers de bouche (alimentation et restauration), de l’automobile, de la coiffure. Le CFA est attractif car seulement 1/3 des apprentis sont originaires du roannais et les résultats aux examens sont supérieurs à la moyenne académique.

Avec un budget annuel de fonctionnement de de 3.6M€ et 60 salariés, le CFA bénéficie d’un fort soutien de la Région Rhône-Alpes, compétente en matière d’apprentissage.

Le CFA est géré par l’ARPA, association qui implique la CCI de Roanne et la Chambre des métiers de la Loire et qui est présidée par Roannais Agglomération.

Plus d’infos sur le site du CFA


Calendrier des activités sportives universitaires 2015-2016

Le calendrier des activités sportives universitaires 2015-2016 est en ligne.

[+] Consultez le document


Le lycée professionnel Carnot réalise le doublé au challenge DOTY

Samedi 6 juin 2015 sur le circuit de Bresse à Frontenaud (71), deux élèves de baccalauréat professionnel Conducteur Transport Routier de Marchandises du lycée professionnel CARNOT remportent le titre du meilleur lycée au challenge DOTY 2015.

[+] Télécharger le documents pour plus d'informations


Des problèmes pour financer ses études ?

D’après une étude du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche de juillet 2014, 1 étudiant français sur 4 aurait des difficultés financières dès sa 1ère année d’étude.

Pour aider les étudiants à financer leurs études, des entreprises ont mis en place des plateformes de financement participatif ou « crowdfunding ». A titre d’exemple :

  • WhatIFconnect pour financer ses études, un projet professionnel et profiter d’une mise en réseau avec des professionnels.
  • EASIUP pour mettre en relation des entrepreneurs, des associations ou des étudiants avec des particuliers qui veulent donner un sens  leur épargne.
  • EDUKLAB pour les études supérieures ou des projets étudiants.

Pour plus d’infos, consultez les sites internet !


L’IUT de Roanne a du souffle !

L’IUT dispose d’une soufflerie qui permet de tester les éoliennes avec une simulation de vents urbains, des changements rapides d’orientation et d’intensité (jusqu’à 80km/h). Les étudiants du département Génie Industriel et Maintenance (GIM) ont conçu et réalisé cette année certains parties de cette soufflerie.

La soufflerie sert aux travaux pratiques des étudiants, aux projets avec des lycées et des entreprises.

Avec cette soufflerie à 2 flux d’air indépendants, l’IUT de Roanne pourra accueillir le concours GIM’EOLE en 2016, concours de construction d’éolienne que les étudiants roannais ont déjà remporté 2 fois par le passé.

Le coût de la soufflerie (70 000 €) a été financé par la Région Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet.


 
 
 
 
 
Haut de page