Traduction :
Rechercher :
 
 
 

Les ZAC complètes

photo de la zac la villettephoto de la ZAC la demi lieueParcs de la Villette et de la Demi-Lieue
Développés sur les communes de Mably et Riorges, ces parcs d’activités sont principalement destinés aux PME industrielles et tertiaires, mais aussi aux sociétés de services aux entreprises.
Les deux zones poursuivent leur développement avec de futures implantations. La vilette va prochainement voir arriver La Poste, les Toitures Roannaises et Gerossier, ainsi qu’un nouveau bâtiment pour Luance. La Demi-lieue accueillera le projet d’extension pour Valentin Traiteur et deux implantations avec Ave Hôtel et le restaurant La Boucherie.

 

photo de la zac de valmyZone de Valmy
Cet ancien site Giat Industries a fait l’objet d’une requalification en plusieurs temps. En 1999, Epora a acquis le bâtiment Annexe Somme et ses terrains en façade de la RD 482. Le bâtiment réhabilité et spécifiquement aménagé a permis d’accueillir des sociétés industrielles diverses telles que Deltalyo ainsi que des activités de services et de formation comme l’Ecit. En 2000, Grand Roanne Agglomération a été appelé à traiter le site du bâtiment Somme libéré par Nexter pour des raisons de sécurité et dont l’emplacement intéressait Michelin pour installer son centre logistique. L’agglomération a procédé à la déconstruction, créé un giratoire d’accès sur la RD 482, aménagé le boulevard de Valmy et la plateforme pour l’accueil du centre logistique de Michelin.
En 2006, dans le cadre de l’installation de l’Escat Etablissement spécialisé du commissariat de l’armée de terre (qui compte plus de 200 personnes) ainsi qu’en 2008, Grand Roanne Agglomération s’est porté acquéreur de plusieurs autres bâtiments ex-Giat, en vue de futures implantations.


Zone de Mâtel

photo de la zac de matelCette zone industrielle, propriété de la ville de Roanne, était gérée par le SIDER (Syndicat intercommunal pour le développement économique du Roannais). Elle a été transférée au District de l’agglomération roannaise, lors de sa constitution en 1991, qui s’est chargé de vendre les parcelles encore disponibles. La dernière a été vendue à l’entreprise Serraille. Grand Roanne agglomération reste toutefois propriétaire du BIM3 (Bâtiment industriel de Matel) et d’une partie du BIM2 où sont respectivement installés Setic et Traiteur de Paris.


photo de la zac jb clementZone JB Clément

C’est au début des années 2000 qu’a été entamée par Grand Roanne Agglomération la requalification de l’ancien site des papeteries Navarre. Une première phase a été menée entre 2000 et 2003, qui a vu l’arrivée de Ford, Mercedes et les quatre premiers hôtels d’entreprises de la CCI, dont le premier fut racheté par l’agglo pour y loger Transcom. La seconde phase s’est terminée en 2008, libérant ainsi de nouveaux terrains. L’un d’eux accueille à présent le 5ème hôtel d’entreprises de la CCI, dont la construction vient d’être achevée. Par ailleurs, la vocation automobile de la zone se confirme avec l’arrivée prochaine de la concession SAGG Peugeot, actuellement installée à Riorges, et qui devrait accueillir ses premiers clients à l’horizon 2012.

 

 
 

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ROANNAIS

63 rue de Jean Jaurès
BP 70005
42311 Roanne Cedex

Tel : 04.77.44.29.50
Fax : 04.77.44.29.59

[+]  Nous contacter

 

 
Haut de page