Traduction :
Rechercher :
 
 
 

Des zones en plein expansion

photo de la zac de bonvertZone de Bonvert
Initialement zone d’activités industrielle, une spécialisation de Bonvert dans le domaine de la logistique fut un temps envisagée. Or des études récentes, menées par la SEDL* et la SERL*, ont mis en évidence que la zone de Bonvert devait cibler de manière plus large les activités fortement consommatrices d’espace : éco-industries logistique... En revanche avec ses 90 hectares, dont 60 restant à aménager, elle peut permettre de satisfaire les besoins des entreprises roannaises en la matière, tout en accueillant d’autres types d’activités, notamment éco-industrielles.
Les besoins n’étant plus les mêmes, la spécialisation doit donc être réexaminée et redéfinie. Cette redéfinition est actuellement engagée, en concertation avec les autres territoires, dans le cadre d’une étude réalisée par le Pays, destinée à mettre en cohérence la gestion de l’ensemble des zones d’activités. C’est dans ce contexte que la communauté de communes du pays de Perreux a décidé de rejoindre Grand Roanne Agglomération et le Conseil général de la Loire au sein du syndicat mixte crée en 2006 pour la réalisation de la zone de Bonvert. Objectif, la création conjointe de l’Espace Bas-de-Rhins, une nouvelle zone d’activités de 40 hectares à l’entrée sud de l’agglomération et tournée vers la future A89. Elle sera située sur la commune de Notre-Dame-de-Boisset, en bordure de la Rocade Est, et pour laquelle un échangeur sera aménagé.

Zone du marclet
photo de la zac du marcletIdentifiée dès 1993 par le schéma directeur de l’agglomération comme une réserve foncière susceptible d’accueillir des activités économiques, la zone du Marclet bénéficie aujourd’hui de deux atouts majeurs : la présence du Scarabée et un bon accès routier, avec le boulevard Ouest et le prolongement en cours de la RD 31. Ce sont ainsi près de 60 hectares qui pourront être dédiés, par exemple, à l’installation d’activités tertiaires et de services aux entreprises. La zone se composerait de deux secteurs, l’un autour du Scarabée, l’autre à l’ouest du Marclet, avec des lots envisageables de 1 à 10 hectares ou plus, complémentaires à ceux des zones de la Villette et de la Demi-Lieue. Le projet d’aménagement sera finalisé sur 2010 et 2011, suite aux études menées par un cabinet spécialisé, qui sera retenu durant ce premier trimestre.


photo de la zac de la mirandoleZone de la Mirandole
Située sur la commune de Villerest, à hauteur du rond-point reliant la route de Villemontais à la liaison Marclet-Mirandole, cette zone d’activités bénéficie déjà des infrastructures routières nécessaires à son développement. Parmi les terrains acquis par Grand Roanne Agglomération une première parcelle sur laquelle se tient l’ancien bâtiment “Terres paysannes” a été vendue en 2009 aux trois porteurs du projet Satellit Café, qui vient d’ouvrir ses portes (voir notre article page 20). Par ailleurs, l’agglo est actuellement en négociation avec un investisseur qui pourrait acquérir les autres parcelles disponibles, soit 2,6 hectares, afin d’y implanter un hôtel et une jardinerie.

 

 
 

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ROANNAIS

63 rue de Jean Jaurès
BP 70005
42311 Roanne Cedex

Tel : 04.77.44.29.50
Fax : 04.77.44.29.59

[+]  Nous contacter

 

 
Haut de page